Contact Me!Print this page!

Qu'est ce que c'est?

C'est une façon de câbler votre maison pour permettre de mieux aménager, adapter vos pièces. Via une seule prise (RJ45), vous pouvez téléphoner, regarder la TV , avoir Internet, écouter de la musique, regarder vos vidéos, etc... Home heaven est spécialement formé pour ce type d'installation, Vous voulez en savoir plus : lisez ce qui suit…

La communication dans l'habitat évolue

Nos modes de vie connaissent depuis plusieurs années une profonde révolution. La téléphonie portable, Internet haut débit, les agendas électroniques ou la présence de plus en plus fréquente de réseaux informatiques domestiques ne sont que quelques exemples de ces changements. Nous ne vivons plus chez nous de la même manière qu'il y a dix ans. Et il est fort probable que les dix années à venir seront toutes aussi riches en nouveautés. Actuellement, la plupart des habitats ne sont pas adaptés à ces nouveaux services et ceci est dû en grande partie au câblage des logements. Les prises téléphone et télévision permettent aujourd'hui d'accéder à des services qui n'existaient pas auparavant. Il en résulte qu'elles sont souvent mal placées et trop peu nombreuses. Existe-t-il des moyens d'adapter nos logements actuels et futurs à ces nouvelles façons de vivre ?

Pour le moment …

A l'heure actuelle, une prise a un seul usage dans notre maison. Le plus souvent, le logement héberge à la fois des prises téléphoniques, des prises télévisuelles voire, plus rarement, des prises informatiques. Trois types de prises peuvent donc coexister. Ceci entraîne que les prises sont rarement là où l'on en a le plus besoin. Leur emplacement conditionne la relooking d'un séjour, la transformation d'un bureau en chambre à l'occasion d'un heureux évènement ou la simple volonté de changer la place de son téléphone… Décide-t-on vraiment de la place de son canapé lorsque le séjour ne dispose que d'une seule prise TV ? De plus, aucune interaction n'est possible entre ces prises. Connecter une télévision à un PC nécessite un câblage supplémentaire entraînant la présence de fils disgracieux, cheminant de façon visible dans l'habitat. Pourtant, il existe désormais une solution…

Un seul type de prise

La solution est de mettre en place un câblage universel VDI , ( V oix D onnées, I mages), un système qui permet à une prise (format RJ45) de devenir, au choix et à volonté, une prise téléphonique, informatique ou TV… Cette solution permet d'éliminer les câbles inutiles et d'offrir une vraie liberté de mouvement au sein de la maison. De plus par cette prise universelle, vous pouvez également relier des haut-parleurs, une imprimante, un lecteur DVD et diffuser Internet où bon vous semble dans votre habitat sans rien modifier… Les possibilités sont quasi illimitées. Un seul type de câble, un seul type de prise: Le câblage universel simplifie la vie !

Votre maison s'adapte facilement

Au moyen du Réseau universel, rien n'est plus aisé que de rajouter ou déplacer un appareil et de faire évoluer l'habitation en fonction de celle du ménage: la chambre d'enfant devient chambre d'étudiant, ensuite salle de loisir; vous rêvez peut-être d'une télévision dans la cuisine,... Le Réseau Domestique prévoit l'avenir. Vous pourrez raccorder le dernier cri de la technologie pendant quelques décennies sans vous soucier des câbles.

Le wifi

Mais pourquoi utiliser ce réseau alors que le Wifi prend de plus en plus de place dans notre habitat et rend les choses plus faciles me direz vous ? Il faut savoir que lors d'une nouvelle construction, mieux vaut privilégier un tel système que du Wifi. En effet ce dernier ne présente, jusqu'à preuve du contraire, aucun risque pour la santé. Mais les inconvénients tels que la diminution de la vitesse de l'Internet ou des perturbations avec d'autres appareils Wifi sont belle et bien réels. C'est pourquoi l'on préconise un réseau universel auquel viendra s'ajouter plus tard un point Wifi fort utile pour se déplacer à l'extérieur avec le PC portable par exemple.