Contact Me!Print this page!
-Faîtes disparaitre vos piles de CD audio.
-Visionnez vos photos en famille dans votre salon.
-Regroupez toutes vos télécommandes.
-Ecoutez vos mp3 ou les Web radios sur votre chaine Hifi
-Montrez à vos amis une vidéo incontournable de Youtube
-Profitez d'une ambiance musicale dans toute la maison.
Et tout ca à partir de votre téléviseur…

 

Qu'est ce qu'un Média Center ?

Le PC est quasiment devenu incontournable dans tout foyer. Il prend place le plus souvent dans un bureau ou dans une chambre, mais commence à trouver sa voie vers les salons. Ce genre d'appareil est appelé un Média Center.

Home Heaven vous propose des modèles qui s'intègrent parfaitement dans l'univers du salon : leur boitier discret reprenant la forme de vos appareils actuels et leur silence de fonctionnement vous offre le meilleur du son et de l'image en toute discrétion. Ils sont également conçus pour une utilisation à distance par le biais d'une télécommande, voire un petit écran supplémentaire sur la face avant de l'appareil.

Le Média Center répond aux trois besoins actuels de l'ère numérique: un point unique de stockage des fichiers multimédias, une utilisation des contenus à travers la maison sans avoir à déployer de câbles et un point d'accès à Internet.

 

Mais que peut-on réellement faire avec un Média Center ?

La réponse est simple : Tout! Enfin en théorie. Les usages les plus courants sont la lecture de diaporama photos, de films DVD, de DivX ou bien la consultation de news internet (Flux RSS). Mais on peut aller beaucoup plus loin que l'usage lecteur multimédia :

- Le Média Center relaye également votre magnétoscope au rang d'antiquité. Grâce au guide des programmes (EPG) vous planifiez l'enregistrement de vos émissions préférées en 2 clics et vous les visualisez à n'importe quel moment.

- Envie de sortir au cinéma, pas de problème, les séances s'affichent sur votre écran et vous pouvez même voir la bande annonce depuis votre canapé.

- Une sortie Pique-nique programmée le week-end, il vous suffit de consulter les prévisions météo pour être sûr que la pluie ne viendra pas gâcher votre petite fête.

Mais cela ne s'arrête pas là : Vérifier que bébé dort bien dans sa chambre grâce à une webcam, fermer les volets automatiquement, éteindre les lumières au démarrage du film sont autant de fonctionnalités déjà existantes. En effet, votre installation domotique peut également être contrôlée par le Média Center. Grâce à l'architecture PC il n'y a aucune limitation, l'ordinateur peut tout faire. En plus, les menus sont agréables et l'utilisation est d'une simplicité déconcertante.

 

 

Mais en pratique comment fonctionne un Média Center ?

Comme votre PC de bureau ! On retrouve à l'intérieur les mêmes composants. Le principe est très simple: Vos données multimédias (films, musiques, photos) sont stockés sur le disque dur de votre ordinateur ou sur un disque dur externe et sont affichés par un menu spécialement étudié pour l'affichage sur un écran de télévision (tube cathodique, LCD, plasma, vidéo projecteur...). Lecteurs de CD, DVD, graveurs DVD, disques durs, home cinéma, Blu-ray, … tous ces équipements disparaissent alors dans un unique boitier Afin d'en profiter pleinement il sera nécessaire de lui assurer un accès à Internet. Enfin, fini la souris et le clavier! Place à la télécommande qui pilotera toute votre installation.

Le grand avantage du Média Center est son évolutivité : votre graveur DVD devient obsolète, remplacez le par un plus récent comme vous le feriez avec votre PC de bureau.

Votre disque dur affiche bientôt complet ? Rajoutez en un d'une plus grande capacité. De plus, le Média center est complètement personnalisable, les différentes fonctions sont installées en fonction de vos loisirs et vos envies.

 

Un investissement plus faible qu'il n'y parait

Inutile d'avoir une bête de course, un PC de faible puissance peut quasiment tout faire : la lecture de vidéo Divx ou DVD ne pose aucun problème pas plus que la lecture des fichiers musicaux ou photos. La solution pour débuter : l'achat d'une petite configuration (à partir de 400€) à laquelle vous pourrez venir greffer de nouveaux éléments plus tard et rentrer ainsi dans l'ère multimédia à faible coût.